Depuis quelques temps, le secteur du sport est en plein épanouissement. Cela se constate avec l’ouverture des salles de sport à chaque coin de rue. Et nombreux sont ceux qui se demandent si investir dans ce milieu serait vraiment rentable ? Si vous vous identifiez parmi ces derniers et que vous envisagiez d’ouvrir votre propre affaire ; sachez que ce n’est pas un jeu d’enfant. Alors, avant de vous lancer, il serait quand même préférable que vous vous posiez ces quelques questions.
Êtes-vous motivé et compétent pour s’y lancer?
Faire quelque chose qu’on n’aime pas est indéniablement une très mauvaise idée. Ainsi, la première question à laquelle, vous devriez répondre est la suivante : aimez-vous le sport ? Si la réponse est non, stoppez le projet d’ouvrir une salle de sport dans l’immédiat. Par contre, en y répondant positivement, vous vous offrez un bon début. Toutefois, il faut préciser que certaines personnes sont incapables de marier passion et travail. Ce qui veut dire que même en ayant l’habitude de passer des heures d’entraînement en salle de sport et de fitness, le feeling serait différent si c’est son gagne-pain principal. C’est une question de motivation ; faute de quoi, le développement de l’affaire se verrait compromise. Également, une salle de sport ne s’épanouira pas sans gestion. Vous allez devoir agir en tant qu’entrepreneur et disposer de la compétence utile pour pouvoir évaluer les offres et les demandes. Alors, est-ce que vous vous sentez capable ?
Quelles sont vos cibles ?
Une fois que la détermination est en vous, il est temps de vous concentrer sur vos cibles. Il ne suffit pas seulement d’ouvrir une salle de sport ; il faut voir un concept clair de ce qu’on veut mettre en place. Et pour cela, il est impératif d’identifier ses cibles. Vous attendez les professionnels et les amateurs de body-building ? Une salle de musculation répondra à votre souhait. Vous visez plutôt les adeptes de bien-être et de remise en forme ? C’est sans doute une salle de fitness, accompagnée de cours collectifs qui vous conviendrait. Connaître à l’avance le profil de sa clientèle facilite beaucoup de choses, telles que la recherche d’un meilleur emplacement, les équipements à acquérir ou encore le personnel à embaucher.
Avez-vous les fonds nécessaires ?
Ouvrir une salle de sport est un grand investissement. Il faut se préparer pour un apport considérable. Déjà, la salle en elle-même doit satisfaire de nombreuses exigences, pour ne citer que l’isolation, l’aération et l’espace. Et il est fort probable que quelques travaux d’aménagement aient lieux. Aussi, la concurrence n’est pas à négliger. Vous n’êtes pas le seul entrepreneur dans le secteur ; alors si vous voulez percez, il va falloir vous démarquer et vous surpasser.